Comment mettre en place une stratégie DCA avec Paymium ?

Stratégie DCA Paymium logo
Stratégie DCA Paymium

Paymium est une plateforme d’échange Française de crypto-monnaies qui permet à ses utilisateurs d’acheter, vendre et stocker différentes devises numériques telles que le Bitcoin. Fondée en 2011 par Pierre Noizat et Gonzague Grandval, elle est l’une des plus anciennes plateformes d’échange de cryptomonnaies sur le marché.

Paymium a notamment une particularité qui la différencie des autres plateformes d’échange : elle propose un système de paiement en Bitcoin pour les commerçants. Cette fonctionnalité permet aux marchands d’accepter des paiements en Bitcoin, mais aussi de les convertir automatiquement en euros. Cette fonctionnalité est destinée à faciliter l’adoption du Bitcoin comme moyen de paiement et encourager son utilisation dans le commerce de détail.

Mais ce n’est pas ça qui nous intéresse dans cet article. Ici, je souhaite vous aider à mettre une stratégie DCA en place avec Paymium.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, je souhaite répondre à quelques questions importantes :

  • Pourquoi faire une stratégie DCA
  • Pourquoi choisir Paymium

En répondant à ces questions, je vous expliquerai donc pourquoi j’apprécie personnellement cette stratégie, et les avantages que procure la plateforme Paymium, vis à vis de ses concurrents. Cela fait partie d’un guide plus complet sur comment commencer à investir en crypto, que vous pouvez retrouver ici :

investir dans la crypto

A noter : Par souci de transparence, sachez que je touche une petite commission si toutefois vous décidiez de mettre en place cette stratégie DCA via mon lien. Cela n’augmente pas vos frais, mais réduit la part de Paymium pour m’en donner une fraction. J’ai personnellement choisi de contacter Paymium afin de mettre en place un partenariat car j’utilisais moi même les services. Etant satisfait de la prestation, j’ai souhaité de ma propre initiative initier ce partenariat, et non l’inverse. Ce type de rémunération m’aide à continuer mon travail qui n’est autrement non rémunéré. Merci d’avance !

Pourquoi faire une stratégie DCA ?

Cette question, vous en avez peut être déjà la réponse. Mais je souhaite tout de même revenir un peu en détails sur cette méthode prisée des investisseurs.

DCA est l’abréviation de « dollar cost averaging ». DCA est une stratégie d’investissement dans laquelle un investisseur divise le montant total qu’il souhaite investir en parts égales et investit ces montants égaux à intervalles fixes. Cette stratégie est souvent utilisée par les investisseurs qui souhaitent minimiser leur risque en achetant un actif volatil, comme la crypto-monnaie, au fil du temps plutôt qu’en une seule fois. Ce faisant, vous lissez le prix sur une plus longue période de temps, réduisant ainsi la volatilité de l’actif.

Pour aller plus loin dans l’analyse de la stratégie DCA, voici un guide étendu qui peut vous intéresser :

stratégie DCA

De plus, une stratégie DCA doit être vue un peu comme une épargne. Vous la mettez en place, sous forme de virement automatique par exemple, puis vous n’y pensez plus. Ainsi, au fil du temps, cette épargne va grossir, sans même que vous ne vous en rendiez compte.

Ainsi, on met de côté les émotions, et autres formes de biais psychologiques qui pourrait vous nuire dans vos investissements crypto.

De plus, puisque l’on compte sur la valorisation du Bitcoin sur le long terme, cette petite épargne progressive pourrait être une belle surprise un beau matin !

Pourquoi choisir Paymium pour votre stratégie DCA ?

Comme je l’expliquais dans l’introduction, Paymium est l’une des plus anciennes place de marché crypto au monde. Elle bénéficie donc d’une expertise et ancienneté inégalées. Mais ce n’est pas tout.

Paymium a obtenu la validation de l’AMF

La plateforme Paymium a reçu en 2021 l’enregistrement officiel de « prestataire de services sur actifs numériques (PSAN). Ce titre, délivré par l’Autorité des Marchés Financiers, garantit les plus hauts standards de conformité et de gouvernance pour les acteurs des cryptomonnaies en France.

Concrètement, l’enregistrement auprès de l’AMF est obtenu en satisfaisant à toute une série d’obligations strictes concernant la règlementation en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (AML/FT).

Les acteurs validés par l’AMF ne sont pas nombreux, car les règles sont très strictes ! Ce sont donc des acteurs sérieux, qui se veulent rassurants lorsque l’on envisage d’investir de l’argent.

Ce point en particulier est le critère le plus important selon moi, parmi d’autres, qui m’a fait choisir cette plateforme.

Avec tous les scandales, et autres arnaques que l’on voit passer dans l’écosystème crypto, il parait rassurant de voir une structure comme Paymium, présente depuis plus de 10 ans maintenant, qui a obtenu l’approbation de la régulation française qui ne laisse pas passer grand chose.

La plateforme Paymium est pratique, simple d’utilisation

Lorsque l’on utilise un service parfois complexe, il est fortement appréciable d’utiliser un intermédiaire qui vous simplifie la tâche. Ainsi, je trouve personnellement que la plateforme est simple d’utilisation, claire, en bref très efficace pour ce qu’on lui demande.

Comme je vais vous montrer dans le tutoriel qui va suivre, vous verrez, la démarche est relativement rapide et facile à mettre en place.

Voici un petit résumé des étapes à suivre :

  • Créer un compte
  • Passer la phase de KYC, avec une pièce d’identité
  • Connecter l’un de vos compte en banque à votre compte Paymium
  • Choisir la stratégie DCA voulue
    • Bitcoin ou Ethereum
    • Achats quotidien, hebdomadaire, ou mensuel
  • Montant à investir, avec un minimum de 10€

Les frais sont peu élevés

Compte tenu de la prestation fournie, je considère que 0.6% de frais de transaction, c’est relativement faible, si vous ne souhaitez pas vous embêter à réaliser vous même la transaction chaque jour, semaine, ou mois.

Bien évidemment, c’est toujours moins cher si vous faites tout vous même. Mais le principe de la stratégie DCA, c’est justement de la mettre en place, et de ne plus y penser.

Ces frais là, je considère personnellement qu’ils valent le service proposé, car une fois mis en place, vous n’avez plus besoin de faire quoique ce soit. De toute logique, vous pouvez interrompre à tout moment le DCA, et si toutefois le compte en banque sur lequel l’argent est prélevé n’avait plus les fonds, le DCA s’arrête aussitôt.

Guide pour mettre en place une stratégie DCA avec Paymium

Note : Afin de valider l’ensemble des étapes du processus, munissez vous de votre pièce d’identité, et gardez votre smartphone à proximité. Vous en aurez besoin pour le processus de KYC.

La première étape, comme vous vous en doutez, c’est de créer un compte sur la plateforme. Pour cela, cliquez sur le lien ci dessous :

lien inscription Paymium stratégie DCA

La création de compte est relativement basique, pas de surprise à ce niveau là. Vous renseignez vos informations personnelles, et validez les différentes étapes :

etapes d'inscription sur Paymium

Une fois cette étape validée, vous avez donc un compte, mais qui n’a pas encore passé le processus KYC. La suite est relativement rapide, si vous avez à proximité votre pièce d’identité ainsi que votre téléphone.

étapes inscription paymium

Une fois cette étape validée, votre compte devrait être rapidement opérationnel. La suite ? C’est très simple. Pour mettre en place une stratégie DCA avec Paymium, il suffit de cliquer sur « Epargner« , qui se situe sur la tranche gauche de votre écran, comme ci dessous :

Epargner avec Paymium

A partir de là, c’est extrêmement simple. Voici la démarche :

  • Vous pouvez donc choisir entre Bitcoin ou Ethereum pour votre stratégie DCA
  • Renseignez ensuite le montant de votre choix, avec un minimum de 10€
  • Choisissez ensuite la fréquence d’achat :
    • Quotidien
    • Hebdomadaire
    • Mensuel
lancer plan d'achat récurrent Paymium

Une fois cette étape validée, vous pouvez simplement cliquer sur « Lancer votre PAR« , (Plan d’Achat Récurrent) et vous avez terminé.

Important : Vous pouvez à tout moment interrompre ce plan d’achat en un clic. Il suffit de cliquer en bas à droite de votre écran sur le bouton « Stopper votre PAR« .

informations plan d'achat récurrent Paymium

Comme vous pouvez le constater sur cette image, vous disposer d’un ensemble d’informations relatives à votre nouvelle stratégie mise en place. Ainsi, vous retrouverez le montant dépensé, la quantité de Bitcoin reçue, ainsi que le prix d’acquisition moyen.

Cela vous permet de suivre un peu l’état de votre épargne au fil du temps.

Conclusion sur la stratégie DCA avec Paymium

Comme vous l’avez constaté dans ce petit guide, la procédure est très simple à mettre en place. Dans un univers crypto parfois complexe, je trouve que Paymium nous rend la vie plus simple si nous souhaitons épargner un peu de notre salaire en Bitcoin.

Encore une fois, j’insiste sur quelques points importants :

Voyez cette fonctionnalité comme un moyen d’épargner un peu de votre salaire chaque mois, sans trop y penser. Faites attention aux montants, cela doit rester raisonnable.

Visez le long terme ! N’y pensez pas tous les matins à surveiller le prix d’acquisition moyen du Bitcoin. Une fois en place, cette stratégie est faite « pour être oubliée ». Ce n’est que dans quelques années que vous récolterez le fruits de vos investissements.

Si vous avez des questions, des zones d’ombre, quelque chose qui n’est pas clair pour vous, n’hésitez pas à écrire cela en commentaire, je ferai mon possible pour vous répondre au plus vite pour vous aider.


Pour aller plus loin sur le sujet de la crypto et de l’investissement, suivez mes autres guides :

Comment protéger ses cryptos des hackers ?

Comment gérer le risque en investissement crypto ?

L’influences des réseaux sociaux sur vos décisions d’investissement crypto

Share this article
Shareable URL
Prev Post

Comprendre la technologie blockchain et son impact sur notre société

Next Post

Comment se lancer dans la cryptomonnaie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read next