Pourquoi les cryptomonnaies fluctuent autant ?

Si vous avez déjà un peu d’expérience dans l’investissement crypto, vous avez donc probablement déjà vécu des montagnes russes vis à vis du prix de ces actifs.

Imprévisibles, très jeunes, sur un marché actif 24h/24, les cryptomonnaies sont souvent pointées du doigt pour leur volatilité extrême. Ainsi, pour n’importe quel nouvel investisseur, c’est à peu près toujours le même discours de mise en garde : Attention, les cryptos, c’est très volatil, donc très risqué.

Mais pourquoi est-ce autant volatile ? Pourquoi les cryptomonnaies fluctuent autant ?

Dans cet article, je souhaite vous expliquer les différentes raisons qui expliquent ce phénomène, afin de mieux comprendre le fonctionnement du marché des crypto actifs.

Pourquoi les cryptomonnaies sont elles très volatiles ?

Afin de comprendre pourquoi une telle volatilité existe sur les marchés cryptos, il est important de d’abord comprendre le contexte global d’un marché financier d’offre et de demande.

La notion d’offre et de demande d’un marché

Comme n’importe quelle place de marché traditionnelle, celle des cryptomonnaies est également impactée par l’offre et la demande. Ainsi, on retrouve d’un côté les investisseurs qui souhaitent acheter, et de l’autres ceux qui souhaitent vendre leurs actifs.

Voici une image représentant le livre d’ordres de Bitcoin sur la plateforme Binance, en rouge de vente, et en vert, d’achat.

livre d'ordres Bitcoin sur Binance

Lorsque vous souhaitez acheter du Bitcoin, vous devez en demander un prix. Vous placez ainsi un ordre. Si un vendeur a placé le même ordre, au même prix que vous demandez, la transaction est donc normalement exécutée. Le prix du Bitcoin est représenté par la moyenne des ordres placés à l’achat, et à la vente. On le remarque sur l’image écrit en blanc, exactement au centre. Ainsi, si les investisseurs placent leur ordre plus haut que le prix moyen, cette moyenne va naturellement augmenter, ou à l’inverse baisser dans le cas opposé.

Ce constat est donc identique pour tout bien échangé sur une place de marché numérique, dans la finance traditionnelle.

Vous l’avez donc compris désormais, si le Bitcoin augmente en prix, c’est donc que la confiance des investisseurs en cet actif augmente, ils sont donc prêts à l’acheter plus cher qu’auparavant.

Ainsi, on peut donc se poser la question, pourquoi Bitcoin et les cryptomonnaies sont donc plus volatiles qu’un marché dit « plus traditionnel » ?

Les cryptomonnaies, un marché encore très jeune

Pourquoi les cryptomonnaies fluctuent autant ? Notamment à cause de la jeunesse de ces technologies.

Le Bitcoin, vous le savez probablement, est né en 2008. Il a donc à peine 15 ans, c’est très jeune encore. La plupart des cryptomonnaies sont arrivées après, et n’ont même pas 10 ans d’existence. De nouveaux projets naissent tous les jours.

Du fait de cette jeunesse, en découle plusieurs facteurs impactant la forte volatilité.

Des technologies nouvelles, encore incomprises par la majorité

La technologie Blockchain, qui est le socle de tout projet crypto, est une technologie très récente. Par son côté disruptif, c’est à dire bousculant tout ce qui a été connu jusque là dans le domaine, de nombreux investisseurs ont encore du mal à réellement la comprendre.

Et de cette incompréhension, il est donc difficile d’en estimer le prix. Puisque rien de comparable n’existait avant, les investisseurs peuvent donc passer d’un état d’euphorie « projet exceptionnel », à rapidement, « à quoi cela sert ». Ce changement brutal d’émotions se ressent donc instantanément dans le prix.

Si vous aussi, vous avez encore un peu de mal (et c’est tout à fait normal) à réellement comprendre l’intérêt de la technologie Blockchain, je vous invite à lire cet article :

Comprendre l’impact de la blockchain sur notre société

impact blockchain sur notre société

Un domaine encore peu régulé

Le flou juridique qui entoure les cryptomonnaies rend donc tout l’écosystème encore très instable. On l’a vu avec FTX en 2022, même de très gros projets peuvent tomber en un instant. Puisque les instances de régulation n’ont pas encore tous les outils pour surveiller les acteurs de ce marché, il existe donc potentiellement de nombreuses brebis galeuses dont leur business est totalement instable.

Dans un contexte de finance traditionnel, par exemple bancaire, FTX n’aurait probablement jamais pu voir le jour, car il n’aurait pas obtenu les certifications normalement demandées par les autorités.

Puisque l’on sait que c’est un marché peu régulé, de nombreuses personnes peu scrupuleuses s’emparent ainsi de l’opportunité pour monter des projets bancales voire même totalement frauduleux, pour rapidement partir avec la caisse.

Du fait de ce manque de régulation, il est donc possible en quelques heures de monter un projet avec une cryptomonnaie rapidement disponible à la vente. La forte volatilité de ces actifs donne l’illusion à de nombreux investisseurs que s’ils investissent tôt dans un projet naissant, ils pourront rapidement devenir riche.

Le marché des cryptoactifs est à la portée de n’importe qui

Cet argument est également très important pour comprendre la volatilité des actifs cryptos. Si vous souhaitiez par exemple acheter des actions cotées en bourse, il faudrait au préalable s’ouvrir un compte bancaire adapté, puis ensuite se rendre sur les places de marchés adaptées.

Pour les cryptomonnaies, c’est la même logique, mais en beaucoup plus rapide. Ouvrir un compte sur Binance ne prend pas plus de 5 minutes, et par la suite acheter du Bitcoin avec sa carte bleue vous prendra 20 secondes de plus.

Les nouvelles générations nées à partir des années 1990 sont nées avec les technologies nouvelles comme l’ordinateur et internet, elles sont donc capables en quelques minutes de suivre un tutoriel en ligne pour ouvrir un compte sur Binance.

Cette forte accessibilité des cryptomonnaies rend donc le marché rempli d’investisseurs novices, qui ne comprennent pas vraiment ce qu’ils font, ni quel est l’intérêt réel des projets dans lesquels ils investissent. Ainsi, ils sont en proie à des émotions très fortes, dans un sens comme dans l’autre. Ils peuvent rapidement passer d’une euphorie lors d’une augmentation, à un FUD ( peur irraisonnable ) en un instant, rendant ainsi l’ensemble du marché toujours plus instable.

Si vous êtes un jeune investisseur, il est donc capital de bien comprendre ce en quoi vous investissez, pourquoi vous le faites, mais également comment fonctionnent ces différentes émotions :

Comprendre les émotions dans l’investissement crypto

les émotions dans l'investissement crypto

Le marché des cryptos est un terrain de jeu pour les hackers

Si vous suivez de près l’actualité crypto, il ne se passe pas un jour sans qu’un hack ou autre faille de sécurité ne soit exploitée, et que de l’argent soit volé. De grosses plateformes sont ainsi parfois hackées, mais aussi surtout de nombreux petits investisseurs se font souvent avoir également, de différentes manières. Cela renforce donc le sentiment d’insécurité de ces marchés, augmentant encore donc la forte volatilité des marchés cryptos.

Si vous êtes un investisseur indépendant, et que vous ne maitrisez pas encore parfaitement les notions essentielles de sécurité pour vos actifs, je vous recommande chaudement la lecture de ces deux articles :

Comment protéger ses cryptos des hackers

protéger ses cryptos des hackers

Quel est le meilleur portefeuille pour ses cryptos ?

meilleur portefeuille pour ses cryptos

L’influence des médias et influenceurs

Les médias traditionnels et influenceurs sur les réseaux sociaux sont friands de contenu que l’on pourrait qualifier de « clickbait« , c’est à dire des titres accrocheurs qui vous donnent envie de cliquer pour en voir le contenu.

Et les cryptomonnaies en sont un terrain de jeu très propice, car c’est un monde qui évolue à une vitesse incroyable, avec son lot de rebondissement et nouvelles fraiches. Ainsi, il n’est pas rare de voir des titres parfois racoleurs, sur des évènements négatifs ou positifs qui interviennent dans la vie des différents projets. De plus, de nombreux médias comprennent encore mal les technologies sous jacentes, favorisant ainsi l’incompréhension et le jugement hâtif basé sur un manque de connaissance.

En tant qu’investisseur, il est capital pour vous de bien comprendre l’impact des influenceurs sur vos décisions d’investissement. Pour cela, voici un guide détaillé qui vous aidera à mieux cerner différents comportements :

L’impact des réseaux sociaux sur vos décisions d’investissement

influence des réseaux sociaux sur investissement crypto logo

Les influenceurs qui relaient l’ensemble des informations du marché cryptos agissent donc en tant que catalyseur, ce qui a tendance à donc augmenter naturellement la volatilité déjà forte des cryptos actifs.

Conclusion sur la volatilité des cryptomonnaies

Comme nous l’avons vu dans cet article, les raisons sont nombreuses pour expliquer une telle variation de prix des actifs cryptos. En tant qu’investisseur, vous allez donc devoir traverser de nombreuses variations de prix, et forcément l’accepter si vous souhaitez investir sur le long terme. Il est donc capital pour moins subir moralement ces variations de prix de bien comprendre les fondements des projets sur lesquels vous investissez.

Si vous investissez dans un projet en pariant sur la technologie et sa valeur ajoutée dans notre société, et non simplement une recommandation d’un youtubeur, vous serez beaucoup moins enclin a subir les émotions liées aux variations de prix.

Je vous conseille donc la lecture de mon guide complet à ce sujet :

Comment bien investir dans les cryptomonnaies

Se lancer dans la crypto
Share this article
Shareable URL
Prev Post

Peut on acheter un bien immobilier en cryptomonnaie ?

Next Post

Est-ce que Bitcoin peut disparaître ?

Read next