La plateforme de trading crypto DYDX n’est plus gratuite

Plateforme trading gratuite
Plateforme trading gratuite

Si vous avez entendu parler de DYDX, ou bien vous tradez déjà dessus, vous savez donc que la plateforme était gratuite, jusqu’à un certain volume de trade sur 30 jours glissants.

Cette plateforme de trading proposait donc théoriquement 0% de commission jusqu’à 100 000 € de volume de trading par mois.

Toutefois, depuis le 27 juin 2023, la plateforme a mis fin au tiers gratuit. Cela a été annoncé sur Twitter :

fin gratuité DYDX

Important : DYDX est une plateforme qui propose du trading et des effets de leviers jusqu’à 20 fois votre somme initiale. Cela signifie que cela comporte de gros risques de tout perdre. Si vous n’êtes pas du tout familier avec le trading, et notamment l’effet de levier, soyez extrêmement prudents ! Je vous recommande personnellement d’éviter cela si vous débutez. Personnellement, je considère cela comme un moyen de « s’amuser« , avec de très petites sommes. Mon portefeuille trading représente moins de 1% de mon portefeuille total de crypto.

Si vous connaissez ne connaissez pas DYDX voici une présentation de la plateforme.

Présentation de la plateforme de trading DYDX

DYDX est un échange décentralisé non dépositaire. Cela signifie que vos fonds sont soit dans votre propre portefeuille, soit dans un « contrat intelligent » qui est un programme qui s’exécute sur la Blockchain Ethereum.

Autrement dit, vous restez en contrôle de vos actifs, et vous n’êtes pas dépendant d’une structure mère, qui est elle même sujette à des régulations dans son pays d’activité par exemple, comme Binance aux USA.

Comment fonctionne DYDX

Ainsi, DYDX propose de faire du trading sur un certain nombre de cryptomonnaies, par le biais de ce que l’on appelle « contrats à termes » ou « futures« . Qu’est ce que c’est ? Ce sont des produits dérivés permettant ainsi de spéculer sur le prix de certains actifs, dans notre cas les cryptomonnaies, sans pour autant réellement en acheter. Dit simplement, c’est une forme de pari, sur le prix d’un actif dans un avenir proche. L’avantage principal de ces contrats est qu’ils sont « perpétuels« . Cela signifie qu’ils n’ont pas de date d’expiration, comme cela est le cas dans le trading traditionnel.

Cela vous évite donc un stress de savoir que votre pari prend fin à la fin du mois, et que vous aurez potentiellement à encaisser une perte.

Ainsi, sur DYDX, vous pouvez parier à la hausse, ou à la baisse, sur environ 35 actifs crypto. Vous pouvez également utiliser un effet de levier, qui varie selon l’actif en question. Entre x10 et x20 pour la plupart.

Comme indiqué en début d’article, DYDX était gratuit, jusqu’au 27 juin, selon ce barème de frais :

frais DYDX

Désormais, un nouveau barème apparaît, comme indiqué ci dessous. Désormais, tous les utilisateurs paient un peu de frais :

structure des frais DYDX

Ainsi, jusqu’à 1 million de dollar en volume d’échange sur 30 jours, vous payez 0.02% en maker, et 0.05% en taker.

Pour rappel, voici ce que signifie Maker & Taker :

  • Maker : Comme indiqué dans le nom, (to make = faire) vous faites une proposition de prix, à l’achat, comme à la vente. la transaction ne sera donc pas immédiatement exécutée. Elle sera inscrite dans le livre de compte (order book), jusqu’à qu’éventuellement quelqu’un accepte ces conditions, et achète ou vende à ce prix.
  • Taker : A l’inverse, le taker ( to take = prendre ), prend l’offre comme elle vient, et accepte donc une offre proposée en amont par un « maker ». L’exécution est donc instantanée, car on se base sur une offre déjà existante pour clôturer la transaction.

Vous l’avez peut être déjà remarqué, mais les frais sont toujours moins élevés sur les ordres « maker ». Ces conditions de marchés favorisent donc les investisseurs qui remplissent le livre d’ordres. Ces pratiques permettent d’inciter les utilisateurs à remplir le livre d’ordres. Ce qui permet à l’exchange en question d’avoir plus d’ordres disponibles pour les utilisateurs qui souhaiteraient acheter ou vendre rapidement.

Même si désormais les frais ne sont plus offerts si vous réalisiez peu de volume, ils restent parmi les plus bas du marché.

Et selon moi, ce n’est même pas un inconvénient. Je vous explique pourquoi.

Comment accumuler des jetons DYDX grâce aux frais de trading

Vous l’avez compris, vous payez un peu de frais désormais, sur vos trades cryptos. Selon moi, cela n’est pas forcément un inconvénient. Pourquoi cela ?

Car la majorité des frais de la plateforme sont placés dans une pool, qui ensuite redistribue ces frais tous les 7 jours, sous forme de jeton DYDX, proportionnellement aux frais que vous avez payé :

frais DYDX

Ainsi, dans mon cas personnel, j’étais sous la barre des 100 000 $ de frais sur 30 jours jusqu’à la fin de la gratuité. A première vue, j’étais un peu déçu. Toutefois, je me suis un peu plongé dans les détails.

En 2 jours de trading, j’ai payé 1.91 $ de frais. Pour ces frais, je récupère 0.6246 jeton DYDX, d’une valeur de 0.6246*1.94 = 1.211 $

Pour résumer, sur 1.91 $ de frais, je récupère 1.211 $ en jeton DYDX, soit presque 65% de ce montant.

Etant donné que ce jeton me donne accès à des pools de staking, je peux donc le placer, pour obtenir un rendement. De plus, lorsque j’accumule de ce jeton, j’ai accès à des réduction de frais de plus en plus importantes :

réduction frais DYDX

On constate donc que dès 1000 jetons DYDX, j’ai déjà 5% de réduction de frais. La plateforme vous incite donc à conserver les jetons, ce qui évite potentiellement d’avoir trop de pression à la vente, lorsque les utilisateurs reçoivent leurs récompenses en jeton DYDX.

Personnellement, je poursuis donc mon aventure sur DYDX, afin de voir ce que cela pourrait donner sur le long terme. Si j’arrive à maintenir sur le long terme des trades neutres, sans perdre d’argent, je peux donc accumuler des jetons DYDX, et obtenir un rendement, sur leur staking.

Si cette plateforme éveille votre curiosité, je vais donc vous présenter plus en détails ses fonctionnalités, ainsi qu’avantages et inconvénients.

Comment fonctionne DYDX, la plateforme de trading décentralisée

Le fonctionnement de la plateforme DYDX est très simple. Vous y connectez un portefeuille externe, comme Metamask par exemple, et vous commencez à trader. Puisque c’est une plateforme décentralisée, pas besoin d’inscription, de KYC, ou toute forme d’identification.

Si vous possédez déjà un wallet Metamask, vous pourrez vous y connecter en quelques secondes ! Si vous n’avez pas de portefeuille Metamask, voici un tutoriel simple et rapide :

Comment créer un portefeuille Metamask

portefeuille metamask logo

Si vous avez déjà un compte, passons à la suite !

Comment créer un compte sur DYDX

Pour se connecter à DYDX, cliquez sur l’image ci dessous, vous serez redirigé sur le site officiel :

DYDX logo

Ce lien est un lien d’affiliation depuis mon compte, qui nous permet tous les deux de bénéficier d’un petit bonus :

Pour vous : Comme indiqué en introduction d’article, DYDX n’est plus gratuit. Vous allez donc devoir commencer à payer des petits frais de transactions. Grâce à ce lien, ils sont réduits de 5% pour vous.

Pour moi : Parmi les frais que la plateforme facture, j’en récupère 20% et la plateforme en garde 80%. Cela ne change rien pour vous. Un moyen pour moi de me rémunérer pour mon travail :).


Une fois que cliquez sur ce lien, vous avez simplement à suivre la procédure.

lien DYDX

La suite est très simple, vous devez donc connecter votre portefeuille Metamask.

connecter portefeuille metamask DYDX

Si Metamask a correctement été installé dans votre navigateur, vous aurez simplement à rentrer votre mot de passe personnel, pour connecter votre Metamask à la plateforme DYDX.

Important : Pour trader sur DYDX, vous devez posséder du stablecoin USDC. C’est l’unité de réserve utilisée par la plateforme.

Si vous n’en avez pas sur votre portefeuille Metamask, vous pouvez en transférer depuis une plateforme centralisée comme Binance, si vous y avez un compte, ou bien en acheter directement depuis DYDX.

Pour cela, c’est très simple.

Comment acheter des USDC pour commencer à trader sur DYDX

Vous avez plusieurs options pour acheter des USDC. Comme indiqué plus haut, vous pouvez vous en procurer depuis une plateforme centralisée comme Binance, Kraken ou Coinbase, si vous possédez un compte dessus.

Il faudra ensuite naturellement transférer ces USDC sur votre portefeuille Metamask. Si vous n’avez pas de compte sur l’une de ces plateforme, vous pouvez alors directement en acheter depuis la plateforme DYDX directement. Je vous explique comment faire :

Acheter des USDC directement depuis la plateforme DYDX

La plateforme DYDX propose d’acheter des USDC directement sur leur plateforme via des partenaires financiers. Cela permet notamment d’éviter de nombreux frais de transferts (les gas fees), entre différentes plateformes.

Pour pouvoir déposer des USDC sur votre compte DYDX, voici la méthode.

  • Sur la barre centrale du menu, en haut de votre écran, appuyez sur « Portefeuille« 
porteuille DYDX
  • Tout en bas de votre écran, à gauche, vous verrez apparaître l’option « Dépot« 
dépot

A partir de là, vous devez entrer le montant que vous souhaitez déposer, en USDC. Si vous déposez au moins 500 $ sur votre 1er dépôt, les frais liés à la transaction sur la blockchain sont pris en charge par DYDX. Lorsque vous avez entré votre montant, appuyez sur « acheter maintenant« 

acheter USDC sur dydx
  • Validez l’opération en cliquant sur « Achetez des USDC« 
dépot fiat dydx
  • Vous allez être redirigé vers le partenaire financier « Banxa« , qui prendra en charge la suite de la transaction.
Banxa

Lorsque la transaction est terminée, il faudra attendre quelques minutes que les fonds USDC arrivent sur votre compte DYDX. Lorsqu’ils sont arrivés, vous êtes prêt à trader !

Share this article
Shareable URL
Prev Post

Comment créer un portefeuille crypto Metamask

Next Post

Quelle est la meilleure plateforme de trading crypto avec levier ?

Read next