Quelle est la meilleure plateforme de trading décentralisée ?

DYDX platforme
DYDX platforme

Avec l’actualité plutôt négative de ces dernières années autour des plateformes de trading centralisées, comme FTX ou Binance, et de toutes les régulations auxquelles elles doivent se plier, il peut être intéressant, voir indispensable, de s’orienter vers des plateformes décentralisées, dont le fonctionnement n’est pas entre les mains d’une poignée de personnes, ou bien moins impacté par les régulations de chaque pays.

En effet, toute plateforme centralisée est donc contrôlée par une entreprise, un PDG, et cette structure dépend elle même d’une régulation propre au pays sur lequel elle exerce. Ainsi, entre des patrons peu scrupuleux comme le patron de FTX, Sam Bankman-fried, ou bien lorsque l’on observe la dureté de la régulation en question, principalement la SEC, dirigée par Gary Gensler, on peut légitimement avoir peur pour Binance, Kraken, ou encore Coinbase.

A l’inverse de cela, lorsque l’on parle de plateforme décentralisée, le fonctionnement est bien différent. Décentralisé signifie qu’il n’existe aucun maison mère, ou personne qui dispose du pouvoir de décision sur l’entité en question.

Ces protocoles n’ont pas de juridiction définie ni de localisation géographique pour leurs opérations, ce qui rend difficile l’établissement d’une juridiction par les autorités de contrôle. Il est donc difficile pour les autorités de contrôle d’établir leur autorité dessus.

De plus, ces entités fonctionnent de manière décentralisée et autonome, et chaque modification sur le fonctionnement passe obligatoirement par un vote de gouvernance, réalisé par l’ensemble des utilisateurs de la plateforme.

Cela permet donc d’éviter qu’une poignée de personnes décide donc du futur d’une plateforme, sans le consentement de l’ensemble de ses utilisateurs.

Ainsi, la finance décentralisée offre de nombreuses opportunités. Des opportunités par l’innovation, des projets aux fonctionnalités originales, bien pensées. Des projets décentralisés, donc contrôlés par ses utilisateurs.

Aujourd’hui, je souhaite donc vous parler de l’une des plus importantes plateformes de trading décentralisées, et selon moi la meilleure à ce jour : DYDX.

DYDX : la meilleure plateforme de trading décentralisée

Si vous ne la connaissez pas encore, laissez moi vous la présenter.

Présentation de la plateforme de trading DYDX

DYdX est une plateforme d’échange décentralisée pour échanger des crypto-monnaies, qui a été fondée en 2017 par Antonio Juliano, un ancien ingénieur de Coinbase et d’Uber.

DYDX est un échange décentralisé, qui fait partie de la Fondation dYdX, une fondation indépendante à but non lucratif dont le siège se trouve à Zug, en Suisse. L’organisation se concentre sur la gouvernance décentralisée et le développement de solutions de niveau 2 pour la blockchain.

Ainsi, les détenteurs du token de Gouvernance DYDX proposent, et votent pour des modifications de la plateforme, et ces modifications sont réalisées par les développeurs de la fondation DYDX.

Puisque la plateforme est décentralisée, elle ne détient pas le contrôle sur vos fonds, comme ce serait le cas sur Binance ou Coinbase. Cela signifie que vos fonds sont soit dans votre propre portefeuille, soit dans un « contrat intelligent » qui est un programme qui s’exécute sur la Blockchain Ethereum.

Autrement dit, vous restez en contrôle de vos actifs, et vous n’êtes pas dépendant d’une structure mère, qui est elle même sujette à des régulations dans son pays d’activité par exemple, comme Binance aux USA.

Comment fonctionne DYDX

Ainsi, DYDX propose de faire du trading sur un certain nombre de cryptomonnaies, par le biais de ce que l’on appelle « contrats à termes » ou « futures« . Qu’est ce que c’est ? Ce sont des produits dérivés permettant ainsi de spéculer sur le prix de certains actifs, dans notre cas les cryptomonnaies, sans pour autant réellement en acheter. Dit simplement, c’est une forme de pari, sur le prix d’un actif dans un avenir proche. L’avantage principal de ces contrats est qu’ils sont « perpétuels« . Cela signifie qu’ils n’ont pas de date d’expiration, comme cela est le cas dans le trading traditionnel.

Cela vous évite donc un stress de savoir que votre pari prend fin à la fin du mois, et que vous aurez potentiellement à encaisser une perte.

Comment fonctionne DYDX, la plateforme de trading décentralisée

Le fonctionnement de la plateforme DYDX est très simple. Vous y connectez un portefeuille externe, comme Metamask par exemple, et vous commencez à trader. Puisque c’est une plateforme décentralisée, pas besoin d’inscription, de KYC, ou toute forme d’identification.

Si vous possédez déjà un wallet Metamask, vous pourrez vous y connecter en quelques secondes ! Si vous n’avez pas de portefeuille Metamask, voici un tutoriel simple et rapide :

Comment créer un portefeuille Metamask

portefeuille metamask logo

Si vous avez déjà un compte, passons à la suite ! Pour vous aider, laissez moi vous présenter l’interface, ainsi que les différents onglets.

Présentation de l’interface DYDX

Dans ce chapitre, je souhaite vous expliquer pas à pas les différentes pages que vous pourrez trouver sur DYDX, pour vous aider à vous y retrouver si vous ne connaissez pas encore.

Vous verrez, c’est très intuitif, et en quelques heures de prise en main, vous trouverez vos marques. Si vous souhaitez voir à quoi elle ressemble, vous pouvez cliquer sur cette image ci dessous, le lien vous amènera directement sur la plateforme :

réduction de frais sur la plateforme DYDX

Si vous passez par ce lien, vous aurez accès à 5% de réduction sur vos frais de manière permanente.

L’interface est très simple à prendre en main. Voici un descriptif des différents onglets.

L’onglet portefeuille DYDX

Pour démarrer la présentation, commençons par l’onglet « portefeuille« . Je le trouve très épuré, simple, facile à comprendre et utiliser. C’est l’une des raisons pour laquelle je pense que DYDX est la meilleure plateforme de trading décentralisée.

  • Aperçu

Vous retrouvez ici un aperçu de votre portefeuille, avec sa valeur en $, incluant tous les trades en cours. Cela vous donne une idée de la progression globale de votre portefeuille au fil du temps. L’échelle de temps ici est une semaine.

onglet portefeuille DYDX
  • Positions

Vous pouvez retrouver également vos différentes positions ouvertes, en cliquant sur « position« , sur la barre latérale gauche de votre écran. Cela vous donne une indication précise sur vos trades en cours, et vous permet directement en cliquant dessus de rejoindre ce marché. Très pratique pour suivre différents trades en cours, sans avoir trop d’onglets ouverts.

positions ouvertes DYDX
  • Ordres

Les ordres correspondent aux positions qui vont éventuellement s’ouvrir, si les conditions que vous imposez se réalisent. Par exemple, imaginons que le Bitcoin est à 30 000$. Vous souhaitez parier à la hausse, s’il descend à 29 000$. Vous ouvrez un ordre « acheter« , à 29 000$. Cet ordre ne se transformera en position que si la condition de marché se réalise, c’est à dire si le Bitcoin descend à 29 000$.

  • Frais

Comme son nom l’indique, cela vous donne une indication sur l’ensemble des frais que vous avez payé, lors des différents trades réalisés. Ils sont déjà payés lorsque vous réalisez un trade, à l’achat comme à la vente. Ils sont donc directement calculés dans votre bénéfice ou perte théorique indiquée.

Vous pouvez également consulter la structure des frais, selon le volume d’échange que vous réalisez sur 30 jours glissants. Plus vous réalisez un volume important, plus les frais diminuent.

C’est aussi ici que vous pouvez consulter votre solde de jeton DYDX, qui a un impact sur la quantité de frais que vous payez. En effet, plus vous possédez de jetons DYDX, plus vous bénéficiez d’une réduction des frais. La plateforme incite donc les traders à conserver le jeton dans leur portefeuille.

C’est également un aspect très intéressant, qui pousse à penser que DYDX est la meilleure plateforme de trading décentralisée.

frais DYDX
  • Historique

Tout logiquement, c’est ici que vous retrouverez l’historique des trades que vous avez passé. Cela vous permet donc de garder un œil sur l’ensemble des positions ouvertes et fermées depuis la création de votre compte.

L’onglet récompenses DYDX

L’onglet récompenses vous donne une indication sur les frais que vous avez payé durant « l’epoch« . Un epoch représente une unité de mesure de temps, ou autrement dit un cycle, sur une blockchain qui est en proof en stake.

C’est selon moi l’une des raisons pour laquelle DYDX est la meilleure plateforme de trading décentralisée.

Onglet récompenses DYDX

Ce cycle dure sur DYDX une semaine, et permet donc de rythmer les cycles de distribution de récompenses.

C’est l’un des principaux avantages de trader sur DYDX. C’est un atout indéniable qui fait de DYDX selon moi la meilleure plateforme de trading décentralisée.

Contrairement aux autres plateformes de trading, DYDX possède un modèle économique où une partie de l’émission monétaire revient aux personnes actives sur la plateforme.

récompenses trading DYDX

Tous les 28 jours, ce sont pas moins de 1 582 192 tokens DYDX qui sont distribué parmi les traders, proportionnellement aux frais que vous avez payé. Ces jetons sont répartis sur 4 epoch dans le mois.

Ainsi, chaque semaine, la plateforme calcule automatiquement combien de frais vous avez payé, et vous redistribue des jetons. Selon la quantité de traders chaque semaine, vous recevrez une part plus ou moins importante du gâteau. Sachez qu’à l’heure où j’écris ces lignes, c’est entre 60 et 70 % de vos frais qui sont récupérés en jeton DYDX, c’est beaucoup !!

Il est donc encore extrêmement intéressant de réaliser un maximum de trades, afin de provoquer un maximum de frais, pour les récupérer ensuite en jeton DYDX.

Attention toutefois à malgré tout viser des trades positifs ! Il ne faut pas que les frais absorbent tout votre portefeuille si vous ne passez que des trades perdants.

Dans mon cas personnel, sur la capture d’écran présentée plus haute, je suis à environ 9$ de frais cette semaine, et je vais récupérer 2.7 jetons DYDX, pour une valeur d’environ 5.4$. Ainsi, sur 9$ de frais dépensés, potentiellement couverts par des trades gagnants, je récupère 5.4$ de jetons, soit 60%.

Notez également que vous pouvez ensuite staker ces jetons, c’est à dire les bloquer sur la plateforme, pour en obtenir un rendement régulier. C’est donc un cercle vertueux extrêmement intéressant !

Votre profil DYDX

Sur l’onglet profil, vous trouverez différentes informations sur votre profil de trader.

Tout en haut, se trouve votre rang parmi les ligues DYDX.

Il faut savoir que DYDX a souhaité donner une dimensions gaming à sa plateforme, et je trouve personnellement cela très fun.

profil DYDX

En effet, lorsque vous commencez à trader sur DYDX, vous pouvez potentiellement monter dans le classement, représenté par différentes ligues.

Voici un petit récapitulatif des ligues existantes sur DYDX :

divisions sur DYDX

Chaque fin d’epoch, c’est à dire chaque semaine, détermine la position de chaque trader dans ce classement. A l’image de divisions sur Rocket League, ou bien League of legends, vous pouvez grimper dans le classement, ou bien être rétrogradé.

Chaque division possède des critères d’admission, puis ensuite c’est votre pourcentage de gain sur la période qui détermine votre classement.

Ce fonctionnement est très intéressant car il permet également aux petits portefeuilles de concourir avec les gros portefeuilles.

Que vous ayez 500$ ou 10 000$ sur votre portefeuille, si vous avez +10% sur la semaine et votre concurrent n’a que +9%, alors vous êtes devant lui.

Des récompenses pour les premières places du classement

Si jamais vous arriviez à accéder aux premières places de votre division, vous pourrez alors gagner des NFT, les « Hedgies« , une collection créée uniquement pour l’occasion, pour récompenses des traders les plus performants sur DYDX. Il n’en existe que 4200 au total. Voici ce à quoi ils ressemblent :

NFT à gagner sur DYDX

Notez que si vous possédez un Hedgie sur votre portefeuille, vous aurez droit à des réductions sur vos frais de trading. Ils ont donc un intérêt au delà de la simple valeur d’objet de collection.

Actuellement, seulement 2% de l’offre est en vente, sur la plateforme NFT OpenSea, et les moins chers se vendent autour de 0.3 ETH, ce qui représente tout de même actuellement environ 550€. Pas mal pour une récompense de trading !

La compétition sur la plateforme DYDX

Comme indiqué dans cet article, DYDX a souhaité transformer le trading en un jeu compétitif, où les traders sont en concurrence pour gravir les rangs des divisions. L’onglet compétition vous permet donc d’obtenir différentes informations relatives aux ligues, et à votre positionnement.

C’est également pour cette raison que je considère DYDX comme

Voici un aperçu des informations que vous pouvez retrouver :

Classement bronze DYDX

A gauche de votre écran, la ligue dans laquelle vous vous trouvez, ainsi que les conditions pour se maintenir dans cette division. Dans mon cas par exemple, il faut que je maintienne mon capital au dessus des 500 $ pour rester en bronze.

A droite de votre écran, vous avez plusieurs indications : « En piste pour » vous indique si , en l’état de vos statistiques, vous allez être promu à la division supérieure, vous maintenir, ou être rétrogradé à la division inférieure. Vous pouvez également connaître le nombre de compétiteurs présents dans la même ligue que vous.

Juste en dessous, vous pouvez observer les conditions requises pour être promu dans la division supérieure. Dans mon cas, je dois posséder plus de 500$ sur mon portefeuille, et également faire partie du top 50% du rang Bronze, pour accéder au rang Argent. Puisque je respecte ces conditions, si je continue sur ma lancée, je serai donc normalement promu.

L’onglet trade sur DYDX

Cet onglet est probablement l’un des plus important, car c’est ici que vous allez passer tous vos trades, que ce soit à l’achat ou à la vente. Si vous avez l’habitude des plateformes de trading, beaucoup d’éléments vous seront familiers.

Si vous êtes plutôt débutant, alors je vais essayer d’entrer un peu plus dans le détail, pour vous aider à mieux comprendre les différentes options qui s’offrent à vous.

Premièrement, voici ce à quoi ressemble une page de trading ouverte, sur le Bitcoin :

Page de trading sur BTC, sur la plateforme DYDX

A première vue, beaucoup d’informations apparaissent. Si vous n’avez pas l’habitude, cela peut être intimidant. Essayons de décomposer la scène pour mieux comprendre chaque détail.

Le testnet et le mainnet DYDX

Comme pour de nombreuses plateformes d’échange, il existe une version testnet qui vous permet de simuler tout un tas de transactions, avec des jetons virtuels qui n’ont pas de valeur. Cela vous donne l’occasion de vous familiariser avec la plateforme, et les différents outils qu’elle propose.

Pour basculer d’un mode à l’autre, c’est très simple. Dans l’angle haut droite de votre page, vous verrez l’option suivante :

basculer du testnet au mainnet sur DYDX

En un clic, vous pouvez basculer du Mainnet au Testnet, afin de vous entrainer librement sans prendre de risque. Si vous n’avez pas encore l’habitude, je vous encourage à commencer par le Testnet.

La courbe de l’actif

L’information principale que l’on remarque à l’écran, c’est la courbe de l’actif sélectionné.

Courbe du BTC sur DYDX

Plusieurs informations sont importantes à prendre en compte :

Tout en haut dans l’angle à gauche, on remarque un tout petit carré, avec écrit, dans mon exemple, « 1m« . Cela représente l’échelle de temps sélectionnée. Autrement dit, chaque petite bougie, verte ou rouge, que vous pouvez observer, représente donc 1 minute. On est donc sur une échelle de temps extrêmement courte.

juste à côté, vous pouvez lire « indicateurs« . Cela permet d’ajouter à la courbe, différents indicateurs, utilisés par les traders. Personnellement, j’utilise uniquement le RSI, donc je parle dans cet article :

Qu’est ce que le RSI et comment l’utiliser ?

RSI en trading crypto

Visuellement, cet indicateur apparaîtra en dessous de la courbe de l’actif en question.

Enfin, vous pouvez également trouver l’option « ligne de commande« , qui permet d’afficher, ou non, vos trades en cours, sur la courbe. Cela peut donner une bonne indication visuelle de là où vous êtes entré sur le marché.

Voici donc sur l’ensemble des informations importantes, sur la partie « courbe« , de votre page de trading. Passons maintenant, à la partie, « ordres« , juste à gauche de cela.

Le carnet d’ordre du Bitcoin

Le carnet d’ordres représente simplement l’ensemble des offres d’achat et de vente, qui sont en attente. Cela donne une idée en temps réel de la liquidité du marché, et des offres qui donnent lieu à une transaction. C’est donc la confrontation des offres et des demandes de l’actif sous jacent.

livre d'ordre trading

Placer un ordre d’achat ou de vente

La dernière partie importante de votre page DYDX est la partie qui vous permet donc de placer des ordres d’achat ou de vente.

Rappel important : Lorsque vous tradez sur DYDX, vous êtes sur un marché « future« , ou contrat à terme. Cela signifie que les produits échangés ne sont que des produits dérivés, des actifs crypto.

Les produits dérivés sont plus généralement des titres financiers directement adossés ou dépendants d’un actif sous-jacent (indices, matières premières, crypto-monnaies, etc.).  La valeur d’un produit dérivé dépend donc de la valeur de l’actif qu’il représente au cours du temps. 

Donc si vous tradez sur DYDX, vous n’achetez pas réellement les jetons qui y sont proposés. A titre d’exemple, il n’est donc pas possible de faire du staking si vous possédez 1 Ethereum sur cette plateforme.

Pour comprendre simplement ce dont on parle lorsque l’on trade sur une plateforme comme DYDX, imaginez simplement que vous placez des formes de paris, à la hausse, ou à la baisse, de l’actif sélectionné.

Ainsi, si vous pariez 100€ que le Bitcoin va baisser, s’il baisse de 10%, vous pouvez clôturer votre pari, et empocher vos 10€ de bénéfices.

Le gros avantage de la plateforme réside notamment dans le fait que tous vos paris sont « perpétuels« . Cela signifie qu’ils n’ont pas de date de clôture forcée, comme cela est le cas dans la finance traditionnelle. Ainsi, si vous pariez que le Bitcoin va monter, mais qu’il ne monte pas de suite, vous pouvez alors potentiellement attendre.

Autre point important : Lorsque vous utilisez des effets de levier en trading, vous pouvez décupler vos gains, mais également décupler la rapidité à laquelle vous perdez votre investissement. Il existe un ratio risque / récompense à absolument comprendre avant d’investir dans ce type d’actif. Pour bien saisir l’importance de cette notion, je vous invite à lire cet article :

Peut on perdre plus que son investissement en crypto ?

perdre plus que son investissement en crypto

De retour sur la plateforme DYDX, l’une des premières choses à savoir, avant de trader, est de comprendre comment fonctionne un effet de levier. Si vous avez lu l’article plus haut, vous savez alors comment cela fonctionne.

Il faut surtout savoir qu’il existe deux types d’effets de leviers en trading, ceux que l’on appelle à marge croisée, ou isolée. DYDX utilise un système à marge croisée uniquement. Il est important de comprendre comment cela fonctionne.

Si vous pariez avec un effet de levier x10 à la hausse, et que le marché est baissier de 10%, votre position est liquidée. Cela signifie que vous perdez tout ce que vous avez investi sur ce trade. Ceci, c’est la théorie sur un effet de levier basique.

Il est donc capital que vous mainteniez votre marge au dessus de la limite. Sur un effet de levier x5, c’est donc 20% de perte qui enclenche une liquidation. Effet de levier x2, 50% de perte.

Prenons l’exemple d’un pari sur Bitcoin. Comme expliqué plus haut, si vous pariez à la hausse, avec un levier x10, 10% de baisse représente donc en réalité 10 x 10, soit 100% de baisse pour votre portefeuille, donc la liquidation.

Si vous utilisez une plateforme à marge croisée, comme c’est le cas avec DYDX, il est important de comprendre que l’ensemble des trades que vous réalisez sur la plateforme sont interconnectés. Autrement dit, si vous placez deux trades différents, tous les deux avec un effet de levier x10, si l’un est perdant de 10%, vous n’êtes pas liquidé si l’autre est gagnant. Il vous permettra de temporairement compenser. Dans le cas où votre pari gagnant l’est de 10%, alors votre marge croisée est pile à 0.

Si ces paris avaient été isolés, alors celui qui est perdant de 10% est liquidé tout seul.

Les paris à marge croisée ont donc des avantages, tout comme des inconvénients. Cela vous permet ainsi de compenser des trades perdants avec des trades gagnants. Le problème dans le trading de cryptomonnaies, c’est que la plupart du marché est largement influencé par les mouvements du Bitcoin, la monnaie reine.

Donc si jamais vous avez placé un ensemble d’ordres à la hausse, sur différentes monnaies, une baisse du Bitcoin aurait probablement des conséquences sur tous vos trades, vous rapprochant ainsi de la liquidation globale de votre portefeuille.

Il faut bien comprendre qu’en marge croisée, si vous êtes liquidé, vous perdez la totalité de votre portefeuille sur la plateforme. En marge isolée, vous n’auriez perdu que la valeur du trade en cours.

Un portefeuille à marge croisée vous permet de repousser les limites d’une liquidation isolée, mais cela vous rapproche d’une liquidation totale du portefeuille. C’est à double tranchant, soyez donc prudents !

De retour à la plateforme DYDX, voici comment comprendre l’onglet de trade sur la page :

un trade BTC sur DYDX

Plusieurs choses sont à comprendre sur cette page :

Le pouvoir d’achat correspond à la valeur maximale que je peux utiliser pour mes paris, en prenant compte de l’effet de levier autorisé par DYDX. Ici, puisque je possède 642,87 $ de capital, et d’un levier x20 au maximum, alors mon investissement potentiel total est de 20 x 642,87 = 12 857,44$.

Chaque monnaie dispose de son propre effet de levier maximal. Pour Bitcoin, c’est maximum x20, mais la plupart des monnaies proposent un levier x10, ce qui est déjà largement suffisant.

L’utilisation de la marge détermine le pourcentage de marge totale de tous vos trades en cours. C’est un indicateur très important à surveiller car il détermine la proportion de votre capital total qui est déjà investi dans des trades.

Faites attention de ne pas vous rapprocher des 70%, car cela signifie que vous ne disposez pas beaucoup de capital en réserve pour éponger d’éventuelles pertes momentanées, cela vous rapproche donc de la liquidation. Personnellement, j’évite de dépasser les 50%, c’est à dire je n’utilise pas plus d’un levier x5 sur l’ensemble de mes positions cumulées. A vous de voir personnellement le risque que vous souhaitez prendre.

Ceci étant dit, voici ce qu’il faut comprendre sur les ordres d’achat ou de vente que vous pouvez placer.

Voici ci dessous deux cas de figure différents, que je vais détailler ici :

Parier à la hausse sur un actif

Si vous souhaitez parier qu’un actif va prendre de la valeur, il faut alors cliquer sur l’option verte « acheter« . Cela signifie que vous êtes sur l’option, « parier à la hausse« . C’est ce que l’on appelle le « long », en anglais.

Ensuite, vous avez deux options supplémentaire :

  • Limite : Cela correspond à un ordre « maker« , c’est à dire que vous placez un ordre à un prix spécifique. Vous êtes dans ce cas là créateur de l’offre. Vous allez devoir attendre que le marché fluctue dans votre direction, et que quelqu’un accepte cette offre, en tant que taker.
  • Marché : C’est un ordre « taker« , ce qui signifie que vous acceptez instantanément un ordre initialement maker, présent dans le carnet d’ordre. Ce type d’ordre permet d’entrer directement sur un marché, car l’offre est déjà présente, vous l’acceptez donc instantanément.

Pour notre exemple, nous souhaitons parier à la hausse du Bitcoin, en ordre Marché, c’est à dire taker.

Je place donc mon curseur sur « Marché« , puis « Acheter« . Ensuite, je n’ai qu’à définir la valeur de ce trade, en quantité de BTC, ou bien sa valeur en $. Je préfère toujours placer mes trades en valeur en $, c’est plus simple pour visualiser le montant. Pour cela, cliquez simplement sur « USD« , juste à droite de la petite fenêtre « BTC » :

Parier à la hausse sur le BTC
Parier à la baisse sur DYDX

Si à l’inverse, vous pensez que le Bitcoin va diminuer en valeur, vous pouvez donc parier sur cela. A l’inverse du trade expliqué juste au dessus, vous allez donc devoir vous positionner sur « Vendre« , qui correspond au pari à la baisse.

Sur ce pari, vous ne souhaitez pas entrer directement sur le marché via un ordre « taker« , mais plutôt imposer vos conditions, via un ordre « maker« . Vous cliquez donc sur « limite », comme sur l’image ci dessous.

Dans ce cas là, vous allez donc devoir préciser la quantité de dollar de votre position, mais également, juste en dessous, le « prix à cours limité« . Cette valeur, exprimée dans la devise sur laquelle vous misez, donc ici le Bitcoin, détermine le prix auquel vous souhaitez déclencher le début de votre pari.

Imaginons que sur Bitcoin, le prix actuel est à 30 000 $. Vous vous dites, si jamais il monte encore à 30 500 $, je parie qu’à partir de là, il va ensuite descendre. Votre prix à cours limité est donc de 30 500 $. Si le Bitcoin atteint ce prix, votre pari s’enclenche. S’il n’atteint pas ce montant, votre pari ne s’ouvre pas.

parier à la baisse sur le BTC

Pour l’onglet « Stop« , indiqué juste à droite de l’onglet « Marché », je vous conseille de ne pas y toucher pour l’instant, ce sont des options et des commandes avancées, que vous pourrez découvrir plus tard, lorsque vous aurez un peu mieux apprivoisé la plateforme DYDX.

Conclusion sur la plateforme DYDX

Pourquoi je pense que DYDX est la meilleure plateforme de trading décentralisée ? Pour les raisons évoquées tout au long de cet article, que je résume brièvement ici :

  • Simplicité d’utilisation
  • Une gamification de la plateforme qui rend le trading très ludique
  • Des récompenses à gagner selon vos résultats
  • Des frais d’utilisation très bas, qui se réduisent encore plus au fur et à mesure que vous utilisez la plateforme
  • Une tokenomic du jeton DYDX qui pousse à le conserver, ce qui est bon signe quant à sa valeur dans le temps
  • Une liste de plus de 40 valeurs sur lesquels on peut trader

Pour toutes ces raisons, j’aime beaucoup DYDX et je l’utilise personnellement au quotidien. Toutefois, gardez en tête que le trading, particulièrement lorsque l’on utilise des leviers, est très risqué. Je vous recommande donc fortement de n’utiliser qu’une petite partie de votre budget alloué à votre investissement crypto. Voyez cela comme un petit plus, n’y mettez pas trop d’émotions avec des sommes importantes, soyez prudent !

Si vous débutez dans la cryptomonnaie, prenez le temps de vous former. Voici un guide complet qui vous aidera à vous y retrouver :

se lancer dans la crypto
Share this article
Shareable URL
Prev Post

Quelle est la plateforme crypto la moins chère ?

Next Post

A quel moment faut-il vendre ses cryptos ?

Read next