Combien de temps dure un Bull Run crypto ?

bull run crypto logo

Un Bull Run, dans l’écosystème crypto, c’est cette phase d’euphorie où l’ensemble du marché est à la hausse, et rien ne semble pouvoir l’arrêter, un peu à l’image d’un taureau lancé à pleine vitesse.

Toutefois, malgré l’augmentation impressionnante des chiffres, force est de constater que toute phase de bull run a une fin. Et historiquement, plus celle ci était forte, et plus la chute est vertigineuse.

Ainsi, pour éviter de se retrouver à subir des pertes conséquentes lorsque le marché se retourne, il peut être intéressant de se poser la question suivante :

Combien de temps dure un Bull Run crypto ?

Pour répondre à cette question, il est important de d’abord définir avec précision ce qu’est un Bull Run, et un Bear market, ainsi que les cycles de marché.

Pour cela, je vous invite à consulter cet article, qui explique en détails ces phénomènes naturels de marché :

Bull Run et Bear market, ainsi que les cycles de marché.

Qu’est ce qu’un Bull run crypto ?

Comme je l’expliquais dans l’introduction, un « Bull Run », ou marché haussier, est généralement défini comme une période prolongée de hausse des prix.

Dans le monde de l’investissement, un marché haussier est souvent associé à une augmentation de la confiance des investisseurs et de l’activité d’achat. C’est à ce moment-là que la plupart des projets explosent en prix.

Il est capital de comprendre les différents cycles de marché afin de bien réaliser qu’un Bull Run est généralement le moment le plus risqué d’investir son argent, car les prix ont tellement augmenté qu’il est fort probable qu’ils se corrigent par la suite.

Malheureusement, c’es là où la plupart des investisseurs entrent sur le marché, par manque de connaissances, aveuglés par les 1ers retours sur investissement.

Mais concrètement, combien de temps dure un bull run crypto ? Pour répondre à cette question, nous allons nous plonger dans l’histoire de Bitcoin depuis sa création, et tous ses cycles de marché.

Combien de temps dure un Bull Run crypto ?

Pour répondre à cette question, je vais m’appuyer sur un graphique représentant la courbe du Bitcoin, avec comme information complémentaire les cycles de « halving » du Bitcoin. A titre d’information, le halving correspond à une date récurrente, chaque 4 ans, inscrite dans le code source du Bitcoin, où les récompenses allouées aux mineurs de Bitcoin sont divisées par 2. Cela a pour objectif de progressivement diminuer la création monétaire, jusqu’à arriver à 21 millions de Bitcoin tout pile.

graphique représentant la courbe du Bitcoin, avec comme information complémentaire les cycles de "halving" du Bitcoin

Source : offthechain.capital

Et lorsque l’on analyse ces cycles de marchés, influencés par ce halving, on remarque des schémas qui se répètent.

Historiquement, Bitcoin a déjà connu 3 halvings. Bitcoin est né en 2008, le 1er halving a eu lieu 4 ans plus tard en 2012, puis 2016, et 2020. Ainsi, à l’heure où j’écris ces lignes, le prochain halving aura lieu en 2024, vers mars.

Et à chaque fois que le halving a eu lieu, s’en est suivi un Bull run d’environ 1 an. Les Bulls runs, mis en évidence sur le graphique en violet, durent donc en moyenne environ 1 an.

Combien de temps dure un Bull Run crypto ? Historiquement, un bull run crypto dure environ 1 an :

  • Bullrun de 2017 : De Janvier 2017 à Janvier 2018
  • Bullrun de 2021 : D’octobre 2020 à Novembre 2021
  • Bullrun de 2023 : Octobre 2023 – ?

Source : Coindesk

On constate donc une certaine récurrence au déclenchement du Bull Run, et une étroite corrélation avec le fameux halving.

Toutefois, les informations passées ne permettent pas toujours de prédire avec précision les résultats futurs. En effet, de nombreux facteurs externes au halving peuvent potentiellement influencer les cycles de marché et donc le bull run.

Le cycle que nous vivons actuellement est potentiellement différent. Pourquoi cela ?

Parce que nous vivons un évènement sans précédent en termes d’entrées de capitaux : Les ETF Bitcoin.

Quels sont les facteurs influençant un cycle bull run en crypto ?

Comme je l’expliquais, chaque cycle est différent, et mérite donc d’être analysé différemment. Un bull run est toujours propulsé par de nombreuses bonnes nouvelles, qui s’alignent soudainement dans le même sens.

Si le halving est un évènement cyclique qui revient chaque 4 ans, il existe de nombreux autres facteurs propres à chaque Bull Run.

Pour essayer de comprendre ce qui pourrait démarrer un nouveau cycle haussier en 2024, sur le marché crypto, voici certains indicateurs à prendre en considération.

ETF Bitcoin : Un ras de marée de capitaux

Le 10 Janvier 2024 est une date historique dans l’univers crypto : Les ETF Bitcoin ont été validés par la SEC, et Gary Gensler, son président.

Voici donc le premier élément qui va provoquer le début du Bull Run de 2024. C’est donc un élément unique, bien spécifique à ce Bull Run.

Ainsi, ce n’est pas moins de 10 mastodontes de la finance traditionnelle, comme BlackRock ou Fidelity, qui peuvent ainsi, à travers ces produits dérivés, proposer ce type d’investissement à leur client.

Pour rappel :

Les « Exchange Traded Funds (ETFs) sont des instruments financiers destinés à répliquer fidèlement les variations d’un indice, à la hausse comme à la baisse. »

Pourquoi est ce important ? Si vous n’êtes pas familier avec les fonds d’investissements, voici un rapide explicatif. BlackRock par exemple, est le plus gros fond d’investissement de la planête.

Sa mission ? Placer l’épargne d’investisseurs privés et les fonds de clients institutionnels partout dans le monde.

BlackRock gère en 2024 presque 10 000 milliards de dollars d’actifs

Pour ordre de comparaison, la capitalisation totale de Bitcoin est d’environ 1345 milliards de dollars en Mars 2024, et Microsoft, l’entreprise qui dispose de la plus grosse capitalisation mondiale, est à environ 3000 milliards de dollars.

BlackRock : un mastodonte de la finance

Cela donne un ordre d’idée de la quantité d’argent que gère BlackRock. Et pour proposer du Bitcoin comme investissement, via des ETF, à ses clients, BlackRock doit disposer de l’actif sous jacent.

BlacKrock doit donc acheter du Bitcoin, pour en proposer par la suite à ses clients. Et BlackRock achète du Bitcoin en masse. En mars 2024, BlackRock a déjà accumulé plus de 180 000 Bitcoin, ce qui représente déjà presque la plus grosse accumulation d’un seul portefeuille. Le premier étant Michael Saylor, avec son entreprise Micro Stratregy et ses 193 000 Bitcoin.

Pour rappel, 180 000 Bitcoin représente déjà environ 1 % de l’offre de Bitcoin en circulation.

Et ce n’est ici que BlackRock, parmi tous les fonds d’investissement, après seulement quelques mois… C’est donc sans surprise que la pression à l’achat est considérable, faisant grimper en flèche le prix du Bitcoin.

Voici un graphique qui représente l’entrée des fonds d’investissement dans la course effrénée à l’achat de Bitcoin :

Ainsi, il est évident de constater que l’entrée en matière des investisseurs institutionnels est un évènement majeur dans l’écosystème crypto.

Cela force malgré tout à se poser des questions quant à la mission de Bitcoin, son idéologie, et son caractère décentralisé. Parce qu’à ce rythme d’achat, BlackRock risque bien de disposer d’une quantité astronomique de Bitcoin.

C’est aussi le revers de la médaille, à accepter, si l’on souhaite donc surfer sur un Bull Run porté par ces mastodontes de la finance traditionnelle.

Voici donc un facteur considérable à prendre en compte pour déterminer le début d’un Bull Run. Toutefois, ce n’est potentiellement pas le seul. Voici des informations complémentaires à prendre en compte, qui pourraient aussi alimenter cette course effrénée des crypto-monnaies vers de nouveaux sommets.

La finance traditionnelle et la situation économique mondiale

Vous devez maitriser certaines des bases de l’économie réelle avant d’investir dans les cryptos. Il est important de comprendre que la finance traditionnelle et les crypto-monnaies sont étroitement liées.

Voici quelques informations pour vous aider à mieux cerner la situation économique.

Inflation et hausse des taux d’intérêts

Un principe économique de base à comprendre à propos de l’inflation et la hausse des taux d’intérêts des banques centrales. Lorsque l’économie globale subit l’inflation, cela signifie principalement qu’il y a « trop d’argent » dans l’économie.

Trop d’argent > trop de consommation > augmentation des prix

Pour contrer cela, les banques centrales, responsables de la stabilité économique mondiale, peuvent donc augmenter les taux d’intérêts auxquels les banques privées empruntent de l’argent. Puisqu’il coûte plus cher aux banques d’emprunter, cela freine en théorie leur consommation. Cela freine ensuite théoriquement la consommation des particuliers, qui empruntent eux mêmes aux banques.

Donc pour lutter contre l’inflation des prix, les banques centrales augmentent leur taux directeur.

Toutefois, cette hausse implique également que vous puissiez, en tant qu’investisseur, acheter des nouvelles dettes fraichement émises, par ces nouveaux emprunts bancaires, à des taux plus intéressants.

Les taux d’intérêt des banques centrales servent de référence aux emprunts interbancaires et, par effet de domino, aux emprunts gouvernementaux. Plus les taux directeurs seront élevés, et plus les taux des obligations d’état seront élevés.

L’état, par exemple, émet régulièrement de nouvelles dettes, qui sont accessibles par le grand public. On appelle cela des obligations d’état. C’est ce qui permet de financer la plupart des projets gouvernementaux.

Taux d’intérêts plus hauts signifie rendement plus élevé pour l’investisseur lorsqu’il acquiert des obligations d’état.

Risque identique mais retour sur investissement plus haut

Donc si vous achetez des obligations d’état lorsque les taux d’intérêts sont élevés, votre rendement sera donc également plus élevé, donc plus intéressant.

Toutefois, le risque est toujours le même, il est très faible. Même si l’endettement de l’état Français n’est pas illimité, la BCE ( Banque Centrale Européenne ) peut également intervenir pour aider l’état en cas de défaut de paiement.

En conséquence, puisque le risque est stable, mais les rendements varient, il est donc plus intéressant d’investir lorsque les taux sont hauts.

J’espère que vous suivez toujours, cette explication est importante à saisir pour comprendre certains mouvements de marchés cryptos.

Petit récapitulatif et comparatif pour vous aider à mieux comprendre :

  • 2021 : vous pouviez acheter des obligations d’état à un taux proche de 1% soit très bas. En clair, pas très intéressant d’investir dedans. Les investisseurs se sont logiquement tournés vers des actifs plus risqués (Le dernier Bull run crypto date de 2021).
  • 2023 : Du fait de la hausse des taux d’intérêts, les obligations d’état sont beaucoup plus intéressantes. Les taux atteignent presque 3% en France, avec plus ou moins le même risque. Les investisseurs se désintéressent des cryptomonnaies.

Ainsi, Les investisseurs délaissent les actifs plus risqués ( cryptomonnaies ) pour se rabattre sur des actifs plus sûrs qui valent plus lorsque les taux remontent.

Il est tout naturel, lorsque les taux d’intérêts remontent, de voir les investisseurs quitter les marchés plus risqués, (actions d’entreprises & cryptomonnaies ) pour se rabattre sur les marchés obligataires, moins risqués, revalorisés par la hausse des taux.

A l’inverse, lorsque les taux d’intérêts diminuent à nouveau, les obligations d’état deviennent donc moins intéressantes, et les investisseurs basculent de nouveau vers des rendements plus élevés, actions et cryptomonnaies.

Taux directeurs des banques centrales : un indicateur important

Voici ici un graphique des taux d’intérêt de la BCE, en ce début de 2024. On constate donc une stabilisation, et la BCE a même récemment annoncé une potentielle baisse en début d’été.

Si les taux commencent à baisser, il devient donc moins intéressant d’investir dans des obligations d’état, un investissement dont le rendement est indexé sur ces taux directeurs. Ainsi, de nombreux capitaux des investisseurs iront basculer vers des actifs plus risqués, avec des rendements plus intéressants, comme les actions d’entreprise, ou les cryptomonnaies.

Cet élément est donc un autre élément qui pousse à penser que 2024 sera donc bel et bien une date clef dans l’avènement des crypto actifs.

Facteur clef d’un Bull Run : Les médias

Lorsque les marchés s’emballent, comme c’est le cas en 2024, les médias s’empressent donc de relayer ce type d’information. Puisque de nouveaux records sont battus, et comme très récemment le Bitcoin a atteint un nouvel ATH ( All Time High) avec plus de 70 000 $, cela fait forcément parler de lui. Ainsi, ce n’est plus la presse spécialisée crypto qui en parle, mais la presse orientée finance, puis finalement la presse généralisée.

Ce dernier élément clef est un indicateur fort de bull run , car de nombreux investisseurs particuliers découvrent, ou redécouvrent l’univers crypto.

Voici ici un exemple frappant. Le journal 20 minutes, plutôt habitué des nouvelles généralistes, qui publie un article sur le Bitcoin :

Attention : C’est précisément lorsque les médias traditionnels parlent de Bitcoin, que cela devient le plus dangereux d’investir dedans. Les plus novices débarquent, subissent de plein fouet ce fameux FOMO ( Fear Of Missing Out ), un biais psychologique puissant qui vous pousse à croire que vous êtes en train de rater le train en marche. Vous allez donc prendre des décisions hâtives, non réfléchies, vous poussant à faire des erreurs.

Si vous êtes nouveaux dans cet écosystème, prenez le temps de vous former

Je vous propose sur ce site internet de nombreux guides, tutoriels, et astuces, pour bien comprendre cet univers complexe et potentiellement très risqué.

Prenez le temps de comprendre ce en quoi vous investissez votre argent.

Pour démarrer sur de bonnes bases, je vous propose également un livre que j’ai rédigé, d’environ 120 pages, pour bien démarrer dans l’univers crypto :

Bitcoin et les fondements de la monnaie


Vous souhaitez investir dans la cryptomonnaie mais vous ne maitrisez pas encore le sujet ? Prenez le temps de vous former et de bien comprendre le contexte. Je vous apporte mon aide à travers ce guide complet destiné aux futurs investisseurs dans la crypto :

Comment se lancer dans la cryptomonnaie ?

se lancer dans la crypto
Share this article
Shareable URL
Prev Post

Comment configurer un bot de trading sans coder : Coinrule

Next Post

Les bots d’arbitrage sont ils rentables en trading crypto ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read next