Combien de temps dure un Bull Run crypto ?

Combien de temps dure un Bull Run crypto ?

Combien de temps dure un Bull run logo

Un Bull Run, dans l’écosystème crypto, c’est cette phase d’euphorie où l’ensemble du marché est à la hausse, et rien ne semble pouvoir l’arrêter, un peu à l’image d’un taureau lancé à pleine vitesse.

Toutefois, malgré l’augmentation impressionnante des chiffres, force est de constater que toute phase de bull run a une fin. Et historiquement, plus celle ci était forte, et plus la chute est vertigineuse.

Ainsi, pour éviter de se retrouver à subir des pertes conséquentes lorsque le marché se retourne, il peut être intéressant de se poser la question suivante :

Combien de temps dure un Bull Run crypto ?

Pour répondre à cette question, il est important de d’abord définir avec précision ce qu’est un Bull Run, et un Bear market, ainsi que les cycles de marché.

Pour cela, je vous invite à consulter cet article, qui explique en détails ces phénomènes naturels de marché :

Bull Run et Bear market, ainsi que les cycles de marché.

Qu’est ce qu’un Bull run crypto ?

Comme je l’expliquais dans l’introduction, un « Bull Run », ou marché haussier, est généralement défini comme une période prolongée de hausse des prix.

Dans le monde de l’investissement, un marché haussier est souvent associé à une augmentation de la confiance des investisseurs et de l’activité d’achat. C’est à ce moment-là que la plupart des projets explosent en prix.

Il est capital de comprendre les différents cycles de marché afin de bien réaliser qu’un Bull Run est généralement le moment le plus risqué d’investir son argent, car les prix ont tellement augmenté qu’il est fort probable qu’ils se corrigent par la suite.

Malheureusement, c’es là où la plupart des investisseurs entrent sur le marché, par manque de connaissances, aveuglés par les 1ers retours sur investissement.

Mais concrètement, combien de temps dure un bull run crypto ? Pour répondre à cette question, nous allons nous plonger dans l’histoire de Bitcoin depuis sa création, et tous ses cycles de marché.

Combien de temps dure un Bull Run crypto ?

Pour répondre à cette question, je vais m’appuyer sur un graphique représentant la courbe du Bitcoin, avec comme information complémentaire les cycles de « halving » du Bitcoin. A titre d’information, le halving correspond à une date récurrente, chaque 4 ans, inscrite dans le code source du Bitcoin, où les récompenses allouées aux mineurs de Bitcoin sont divisées par 2. Cela a pour objectif de progressivement diminuer la création monétaire, jusqu’à arriver à 21 millions de Bitcoin tout pile.

graphique représentant la courbe du Bitcoin, avec comme information complémentaire les cycles de "halving" du Bitcoin

Source : offthechain.capital

Et lorsque l’on analyse ces cycles de marchés, influencés par ce halving, on remarque des schémas qui se répètent.

Historiquement, Bitcoin a déjà connu 3 halvings. Bitcoin est né en 2008, le 1er halving a eu lieu 4 ans plus tard en 2012, puis 2016, et 2020. Ainsi, à l’heure où j’écris ces lignes, le prochain halving aura lieu en 2024, vers mars.

Et à chaque fois que le halving a eu lieu, s’en est suivi un Bull run d’environ 1 an. Les Bulls runs, mis en évidence sur le graphique en violet, durent donc en moyenne environ 1 an.

Combien de temps dure un Bull Run crypto ? Historiquement, un bull run crypto dure environ 1 an.

Toutefois, cette information est à prendre avec des pincettes.

Les informations passées ne permettent pas toujours de prédire avec précision les résultats futurs. En effet, de nombreux facteurs externes au halving peuvent potentiellement influencer les cycles de marché et donc le bull run.

Quels sont les facteurs influençant un cycle bull run en crypto ?

Comme je l’expliquais, chaque cycle est différent, et mérite donc d’être analysé différemment. Pour essayer de comprendre ce qui pourrait démarrer un nouveau cycle haussier sur le marché crypto, voici certains indicateurs à prendre en considération.

La finance traditionnelle et la situation économique mondiale

Vous devez maitriser certaines des bases de l’économie réelle avant d’investir dans les cryptos. Il est important de comprendre que la finance traditionnelle et les crypto-monnaies sont étroitement liées.

Voici quelques informations pour vous aider à mieux cerner la situation économique.

Inflation et hausse des taux d’intérêts

Un principe économique de base à comprendre à propos de l’inflation et la hausse des taux d’intérêts des banques centrales. Lorsque l’économie globale subit l’inflation, cela signifie principalement qu’il y a « trop d’argent » dans l’économie.

Trop d’argent > trop de consommation > augmentation des prix

Pour contrer cela, les banques centrales, responsables de la stabilité économique mondiale, peuvent donc augmenter les taux d’intérêts auxquels les banques privées empruntent de l’argent. Puisqu’il coûte plus cher aux banques d’emprunter, cela freine en théorie leur consommation. Cela freine ensuite théoriquement la consommation des particuliers, qui empruntent eux mêmes aux banques.

Donc pour lutter contre l’inflation des prix, les banques centrales augmentent leur taux directeur.

Toutefois, cette hausse implique également que vous puissiez, en tant qu’investisseur, acheter des nouvelles dettes fraichement émises, par ces nouveaux emprunts bancaires, à des taux plus intéressants.

Les taux d’intérêt des banques centrales servent de référence aux emprunts interbancaires et, par effet de domino, aux emprunts gouvernementaux. Plus les taux directeurs seront élevés, et plus les taux des obligations d’état seront élevés.

L’état, par exemple, émet régulièrement de nouvelles dettes, qui sont accessibles par le grand public. On appelle cela des obligations d’état. C’est ce qui permet de financer la plupart des projets gouvernementaux.

Taux d’intérêts plus hauts signifie rendement plus élevé pour l’investisseur lorsqu’il acquiert des obligations d’état.

Risque identique mais retour sur investissement plus haut

Donc si vous achetez des obligations d’état lorsque les taux d’intérêts sont élevés, votre rendement sera donc également plus élevé, donc plus intéressant.

Toutefois, le risque est toujours le même, il est très faible. Même si l’endettement de l’état Français n’est pas illimité, la BCE ( Banque Centrale Européenne ) peut également intervenir pour aider l’état en cas de défaut de paiement.

En conséquence, puisque le risque est stable, mais les rendements varient, il est donc plus intéressant d’investir lorsque les taux sont hauts.

J’espère que vous suivez toujours, cette explication est importante à saisir pour comprendre certains mouvements de marchés cryptos.

Petit récapitulatif et comparatif pour vous aider à mieux comprendre :

  • 2021 : vous pouviez acheter des obligations d’état à un taux proche de 1% soit très bas. En clair, pas très intéressant d’investir dedans. Les investisseurs se sont logiquement tournés vers des actifs plus risqués (Le dernier Bull run crypto date de 2021).
  • 2023 : Du fait de la hausse des taux d’intérêts, les obligations d’état sont beaucoup plus intéressantes. Les taux atteignent presque 3% en France, avec plus ou moins le même risque. Les investisseurs se désintéressent des cryptomonnaies.

Ainsi, Les investisseurs délaissent les actifs plus risqués ( cryptomonnaies ) pour se rabattre sur des actifs plus sûrs qui valent plus lorsque les taux remontent.

Il est tout naturel, lorsque les taux d’intérêts remontent, de voir les investisseurs quitter les marchés plus risqués, (actions d’entreprises & cryptomonnaies ) pour se rabattre sur les marchés obligataires, moins risqués, revalorisés par la hausse des taux.

A l’inverse, lorsque les taux d’intérêts diminuent à nouveau, les obligations d’état deviennent donc moins intéressantes, et les investisseurs basculent de nouveau vers des rendements plus élevés, actions et cryptomonnaies.

Cette notion est capitale pour comprendre les cycles de marché, et ainsi anticiper un bull run sur le marché cryptomonnaie.

Bull run crypto incompatible avec l’inflation élevée

Si les finances mondiales sont en difficulté et que l’inflation est élevée, les chances de voir un nouveau bull run sont très faibles.

En conséquence, il me paraît intéressant de suivre l’état des taux directeurs des banques centrales.


Voici un graphique qui représente les taux d’intérêts de la BCE sur les 20 dernières années :

Voici un graphique qui représente les taux d'intérêts de la BCE sur les 20 dernières années :

Source : ABCbourse.com

L’inflation des prix post COVID a donc obligé la BCE à augmenter progressivement ses taux. On constate que sur 2023, les taux restent élevés. En conséquence, tant que ces taux restent élevés, les investisseurs placent leur argent dans des obligations d’état, et non des actions d’entreprise, ou les cryptomonnaies.

On constate notamment que les indices boursiers + cryptomonnaies sont inversement corrélées aux taux directeurs des banques centrales.

Donc si l’on souhaite voir un nouveau Bull Run dans les cryptos, il faut que les marchés redeviennent attractifs pour les investisseurs. Par effet de vase communiquant, il faut donc que les autres marchés ne soient plus autant intéressants, et qu’ils se rabattent donc sur le marchés des actions, et cryptomonnaies.

Pour cela, il faut donc que les taux directeurs des banques centrales diminuent ! Tant que l’inflation est élevée, les taux resteront donc élevés.

Ainsi, pour espérer un nouveau bull run dans le marché crypto, il faudra tout d’abord se débarrasser de l’inflation.


Vous souhaitez investir dans la cryptomonnaie mais vous ne maitrisez pas encore le sujet ? Prenez le temps de vous former et de bien comprendre le contexte. Je vous apporte mon aide à travers ce guide complet destiné aux futurs investisseurs dans la crypto :

Comment se lancer dans la cryptomonnaie ?

se lancer dans la crypto

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *