Pourquoi Bitcoin est en quantité limitée ?

Bitcoin en quantité limitée
Bitcoin en quantité limitée

Lorsque l’on parle de Bitcoin, de nombreux mystères planent autour de lui. Personne ne connaît réellement son créateur, qui se cache derrière le pseudonyme Satoshi Nakamoto, et on ne sait pas non plus pourquoi ce dernier a délibérément choisi le nombre 21 millions, pour déterminer la quantité finale de jetons Bitcoin en circulation.

Toutefois, ce à quoi je peux apporter une réponse aujourd’hui, est pourquoi cette personne a choisi de limiter l’émission de jetons. De plus, il est intéressant de comprendre pourquoi il est très peu probable que ce chiffre ne change jamais.

Découvrons ensemble une partie de l’histoire légendaire de Bitcoin.

Pourquoi Bitcoin est en quantité limitée ?

Lorsque Satoshi Nakamoto a rédigé son livre blanc en 2008, afin de proposer la solution Bitcoin, il avait en tête un projet bien précis.

Une monnaie numérique décentralisée, réserve de valeur, qui est désinflationniste. En d’autres termes, la création monétaire de Bitcoin diminue dans le temps progressivement. Vous le savez probablement, ce sont les mineurs de Bitcoin qui récupèrent cette création monétaire, sous forme de récompense parce qu’ils entretiennent le réseau en validant les transactions.

Ainsi, chaque 4 ans, le protocole bitcoin est programmé pour réaliser ce que l’on appelle un « halving », c’est à dire une division par 2 des récompenses allouées aux mineurs. Selon le code source de Bitcoin, ces récompenses sont donc divisées en 2 jusqu’à l’an 2140 environ, où ces récompenses tomberont à 0, et que donc les 21 millions de Bitcoin seront minés.

Bitcoin et ses 21 millions de jetons

A ce moment là, selon la théorie, l’émission monétaire sera nulle, et Bitcoin restera à 21 millions de jetons.

Pourquoi précisément ce chiffre ? Personne ne sait vraiment, car Satoshi Nakamoto lui même, sur le forum « Bitcoin Talk » (le forum où étaient échangées les idées à propos de Bitcoin), il n’a pas réellement justifié son choix.

Quoi qu’il en soit, l’idée derrière cette volonté de stopper l’émission monétaire est donc de s’opposer au système financier traditionnel, où banques centrales émettent de la monnaie dans des quantités considérables, ce qui a pour effet de fortement dévaluer leur valeur au fil du temps.

Sur la notion de valeur, Satoshi Nakamoto a donc voulu instaurer un système qui contrebalance l’inflation du dollar ou de l’euro. Ainsi, en possédant du Bitcoin, à condition que la demande soit croissante, vous possédez donc un actif qui s’apprécie avec le temps, et non qui se déprécie, comme les monnaies fiat.

En tant qu’investisseur, vous pouvez donc vous poser la question suivante :

Comment garantir que personne n’essaiera à un moment donné de modifier le code source de sorte à ce que ce plafond de 21 millions soit modifié ?

Pourquoi la quantité de Bitcoin ne changera pas


La quantité maximale de jetons Bitcoin est protégée contre tout changement par son système d’incitation et par son modèle de gouvernance. Grâce à l’architecture de Bitcoin, les entités qui contrôlent l’ensemble des règles de Bitcoin sont fortement incitées à résister à une modification de l’émission, tandis que ceux qui souhaiteraient le modifier n’ont pas la possibilité de contrôler le réseau.

Les mineurs de Bitcoin : principaux acteurs

On pourrait considérer que les mineurs sont ceux qui seraient les premiers à bénéficier de la modification de ces plafonds. Logiquement, si l’on annule le halving pour continuer à émettre des Bitcoins, les récompenses des mineurs restent donc stables, au lieu de diminuer chaque 4 ans.

Cependant, cela détruirait une thèse d’investissement fondamentale pour le bitcoin, à savoir sa rareté.

Pour de nombreux investisseurs, l’attrait du bitcoin réside dans la prévisibilité et la fixité de l’offre. Et les mineurs en sont conscients.

Ainsi, même si cette modification du code leur permettrait de récupérer plus de récompenses sur le court terme, il n’est pas du tout garantit que la confiance des investisseurs persiste, si l’on modifie l’un des fondements de Bitcoin : 21 millions de jetons.

De nombreux détenteurs de Bitcoin croient en cette monnaie du fait de cette offre limitée. On ne sait pas réellement ce qui pourrait arriver si cette règle était modifiée, mais il est fort à parier que l’impact négatif serait considérable.

Techniquement parlant, est ce possible de modifier ce code source, afin d’augmenter cette limitation de 21 millions de jetons ?

Pour répondre à cette question , il est intéressant de comprendre le fonctionnement du mode de gouvernance de Bitcoin lui même, c’est à dire l’ensemble des règles qui régissent son fonctionnement.

Fonctionnement de la gouvernance Bitcoin

Bitcoin fonctionne grâce à son logiciel Bitcoin Core, qui contient l’ensemble des règles qui régissent le fonctionnement du réseau Bitcoin.

Il est techniquement possible de modifier le fonctionnement de ce logiciel, toutefois cela donne lieu à une mise à jour qu’il faudra faire accepter par la communauté, c’est à dire l’ensemble des nœuds qui possèdent une version de ce logiciel.

Pour bien comprendre comment fonctionne Bitcoin, prenons l’exemple d’une démocratie, qui voudrait voter pour le parti qui gouvernerait le monde entier. Vous êtes libres de créer autant de partis politiques que vous souhaitez, localement, mais tant que la majorité n’a pas voté pour vous, vous n’imposez pas votre parti, ainsi que ses règles, à l’ensemble du monde.

C’est un peu pareil pour le fonctionnement du logiciel Bitcoin.

Le consensus Bitcoin

Bitcoin fonctionne sur un principe de consensus, où le réseau principal est déterminé par le choix du logiciel qui fonctionne sur la majorité des nœuds. Ce logiciel détermine sur quel Blockchain sont ajoutés les nouveaux blocs, par les nœuds.

Si vous souhaitez modifier le logiciel, il faudra alors convaincre la majorité de l’adopter, et les mineurs de valider les transactions de cette blockchain.

Car dans les faits, toute modification du logiciel va créer une nouvelle Blockchain, indépendante du réseau principal. C’est ce que l’on appelle également « hard fork ».

Pour bien comprendre ce cas particulier de fork, sachez que c’est déjà arrivé sur le réseau Bitcoin, un fork proposé par certains des membres de la communauté. Ils ont proposé une nouvelle version du logiciel, avec une nouvelle taille des blocs. Sans rentrer dans les détails techniques, sachez donc que cela a été proposé via le BIP 119 (« Bitcoin Improvement Proposal« , une proposition de modification du code de Bitcoin ), et puisque cela n’a pas été adopté par la majorité, cela a donné naissance à une nouvelle blockchain indépendante, appelée Bitcoin cash.

Cette nouvelle Blockchain dispose donc de son propre jeton, et depuis cette date sa propre blockchain.

La blockchain principale, Bitcoin, n’a donc pas été modifiée.

Conclusion : Est il possible de modifier le plafond de 21 millions de Bitcoin ?

Cet article n’est pas évident à comprendre, surtout si vous découvrez Bitcoin depuis peu de temps. Pour répondre à la question évoquée dans ce titre, retenez donc qu’il est théoriquement possible de modifier ce plafond, mais il y a fort à parier que cela ne plaira pas à grand monde. En conséquence, ce choix sera minoritaire, non adopté par le consensus majoritaire, et donc amènera à la création d’une nouvelle Blockchain, et d’un nouveau jeton.

Donc pour le Bitcoin que nous connaissons tous, et qui est pour beaucoup, le seul et l’unique, il est extrêmement peu probable que cette limite de 21 millions de jetons soit jamais changée.


Pour aller plus loin sur la crypto :

Guide pour se lancer dans la crypto

se lancer dans la crypto

Comment mettre en place une bonne stratégie DCA ?

mettre en place une stratégie DCA

Comment se construire un portefeuille équilibré ?

Diversifier portfolio Crypto logo
Share this article
Shareable URL
Prev Post

Les bots d’arbitrage sont ils rentables en trading crypto ?

Next Post

Comment investir dans l’immobilier avec de la cryptomonnaie ?

Read next