Peut on acheter un bien immobilier en cryptomonnaie ?

investir-dans-limmobilier-avec-la-crypto

Avec le développement des cryptomonnaies comme moyen de paiement autour du globe, on peut donc se demander de manière légitime, s’il est possible d’acheter un bien immobilier avec de la cryptomonnaie.

Pour répondre à cette question, il convient de d’abord se renseigner sur la législation du pays en question.

Par exemple, les pays ayant le Bitcoin comme monnaie légale, comme le Salvador, acceptent donc cette forme de paiement pour toute transaction.

Mais en France, est ce possible ? Réponse détaillée.

Est ce possible en France d’acheter un bien immobilier en crypto ?

Du point de vue légal, il n’est pas possible d’imposer le Bitcoin ou autre cryptomonnaie par l’acheteur. Le vendeur a légalement le droit de refuser un achat en cryptomonnaies. Toutefois, si les deux parties sont d’accord, rien n’interdit à ces deux particuliers de se mettre d’accord sur un montant en cryptomonnaies.

Ainsi, si vous souhaitez acheter un bien immobilier en Bitcoin ou Ethereum, il suffit théoriquement de trouver preneur de vos cryptomonnaies. Toutefois, quelques limitations existent dans ce procédé. Passons en revue tout ce qui pourrait vous poser problème.

Limites d’un achat immobilier en crypto en France

Lors de la procédure de vente d’un bien immobilier, vous faites appel à un notaire. C’est lui qui joue le rôle d’intermédiaire, que ce soit pour l’information, mais également pour authentifier l’acte de vente, et également le transfert d’argent.

Et c’est principalement ce dernier point qui pose problème. Puisque l’argent transite par le notaire, il n’a pas la capacité légale de conserver des cryptomonnaies, et donc vos Bitcoin, Ethereum, ou autre, ne peuvent passer par la case notaire.

En conséquence, il ne pourra pas authentifier et valider l’acte de vente officiellement.

Ce seul point négatif suffit à lui même pour bloquer ce genre de transactions, et empêcher ainsi l’achat immobilier en crypto en France.


Toutefois, si vous êtes investisseur, et souhaitez acheter des biens immobiliers en cryptomonnaies, afin d’en générer des revenus passifs, à l’image d’un investissement locatif, sachez qu’il existe des alternatives.

Investir dans l’immobilier avec de la crypto

Comme nous l’avons découvert dans cet article, la loi ne permet pas actuellement d’acheter directement des biens immobiliers en crypto. Toutefois, avec des cryptomonnaies, vous pouvez acheter des Security tokens.

Un « Security Token » est un actif numérique qui représente la propriété d’un actif ou d’un ensemble d’actifs, et qui sont légalement reconnus en tant qu’actifs numériques officiels.

En clair, les Security tokens sont la forme numérique d’investissements traditionnels tels que les actions, les obligations ou d’autres actifs titrisés. Par exemple, une entreprise qui souhaite lever des fonds pour un projet peut décider d’émettre une propriété fractionnée de son entreprise par le biais d’un jeton numérique au lieu d’émettre des actions. Elle peut ensuite proposer ce jeton aux investisseurs sur une plateforme financière qui autorise ce type d’actifs numériques.

Et ce point est capital à comprendre, car de nombreux projets crypto s’appuient dessus de manière innovante. Découvrons ensemble un projet innovant à fort potentiel.

RealT, l’entreprise qui tokenise l’immobilier

L’entreprise américaine RealT est extrêmement innovante dans ce domaine. Depuis quelques années maintenant, l’entreprise RealT achète des biens immobilier, et les fractionne sous forme de Security tokens.

Cela est possible car l’entreprise RealT va créer une société à responsabilité limitée, (une LCC précisément) pour chaque bien immobilier acheté (maison, appartement, ou autre), qui sera représentée par ces Security tokens, qui seront donc mis à la vente.

Comme expliqué plus haut, il faut savoir qu’aux Etats-Unis, les Security tokens sont légalement reconnus, au même titre que des parts d’entreprises.

Donc concrètement, pour vous, en tant qu’investisseur, vous pouvez acheter ces tokens qui représentent des parts d’entreprises, qui représentent elles mêmes des fractions de ces biens immobiliers ! Et en tant qu’actionnaire de ces entreprises, vous allez donc logiquement percevoir des dividendes, sous forme de loyer des locataires.

Ainsi, à partir de 50€, vous pouvez très facilement acquérir des fractions de biens immobilier, et en collecter des fractions de loyer chaque mois !

Par la simplification du processus, et la suppression de nombreux intermédiaires non indispensables, on peut espérer un rendement annuel entre 9% et 11%, un rendement bien supérieur à ce que peut offrir l’investissement immobilier traditionnel.

Pour bien comprendre le potentiel de cette nouvelle forme d’investissement, je vous invite fortement à lire cet article détaillé, qui vous explique tout en détails :

Comment investir dans l’immobilier avec de la cryptomonnaie ?

investir dans l'immobilier avec de a crypto

Si vous souhaitez directement vous renseigner sur l’entreprise RealT, qui propose de l’investissement immobilier sur la Blockchain, via les cryptomonnaies, c’est par ici :

investir dans l'immobilier avec la crypto
Share this article
Shareable URL
Prev Post

Comment investir dans l’immobilier avec de la cryptomonnaie ?

Next Post

Pourquoi les cryptomonnaies fluctuent autant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read next